AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

corde qui s'étire... possible de la raccourcir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benco
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   24.04.15 22:13

Bonjour,

J'ai une arbalète 150 livres et ma corde s'étire en gros de 5mm en 200 tirs. Puis-je corriger cette élongation en torsadant la corde jusqu'a la longueur voulu? Je sais que cela se fait pour les arcs classiques...

Merci de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
Mumu.93
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   26.04.15 11:13

Bonjour
Si ta corde est neuve c'est tout à fait normal. Bien sûr tu peux torsader ta corde (tu procédes de la même façon qu'à l'arc)
benco
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   24.05.15 17:14

Merci de ta réponse, mais en lisant les tuto j'ai trouvé ma réponse, comme un bon noob que je suis.

Sinon le nombre de tour maxi maxi pour un arc de 70 cm d'envergure, c'est combien? QUel est le rsqieu de faire trop de tours? Ma corde s'étire beaucoup, je pense que je vais la changer pour voir si une autre s'étire moins...
Mumu.93
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   25.05.15 13:15

Il faut savoir, pour ceux qui vrillent (font des tours à) leurs cordes, le maximum que l'on peut donner de vrille est une douzaine, après la corde devient trop raide.

chaque arc à son propre band. Je ne peux pas prendre la corde de l'arc X pour mettre sur l'arc Y.
Si j'augmente mon band : la partie de la branche qui se plie vers va augmenter sa courbure alors que celle qui se replie vers la cible va voir diminuer sa courbure. Les branches seront plus pliées donc l’arc sera plus tendu. La sensation sera celle d’un arc plus raide.
Par contre la longueur de poussée sera plus courte, donc l’arc devrait pardonner un peu plus
Si je diminue mon band : c'est l’inverse.
Pour trouver le bon band, certaines méthodes sont connues
Au plus haut et au plus serré du groupement c'est à dire qu'il faut agir sur le band pour trouver la mesure où le groupement est au plus haut et au plus serré. Je m'explique tu tires 5 flèches à 50 m. tu prend à gros feutre et tu entoures l'impact des flèches, ce qui va m'indiquer la hauteur ou arrive mes flèches. tu recommence en jouant avec ton band (Tu le diminues ou le rallonges)
Le but rechercher est de trouver une corde adéquat (bonne longueur, bon band) par rapport au groupement et la hauteur maximum obtenu en cible.

Au bruit
Le bruit de l'arc il faut régler le band jusqu’ à obtenir un arc le plus silencieux possible lors du départ de la flèche.
benco
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   25.05.15 21:46

ok, merci, ben bizarement c'est avec un arc plus tendu que j'ai la meilleur hausse et groupement mais avec un bruit plus mat et on sent qu'il encaisse un peu plus. C'est grave? C'est un arc en fibre de verre... ça s'use beaucoup un arc? C'est quoi le ratio longueur d'arc longueur de corde? Je sais que des mesures comme ça existent pour l'arc standard.

Je vais changer la corde et voir ce qu'il se passe, c'est la corde d'origine de mon arme chinoise, ça doit pas être top, déjà que l'arme est à finir sois même... Merci de ta réponse. salut
michel03
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   26.05.15 19:38

Attention au nombre de brins !!!!!
benco
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   26.05.15 23:36

Quelle est l'incidence du nombre de brins? Et encore faudrait il que j'en connaisse la valeur de chaque brin également... et je ne sais pas.
michel03
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   29.05.15 10:29

Pour le DACRON B50 un brin = 5 livres.
On met un ou deux brins en plus par sécurité
benco
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   30.05.15 3:22

ok, merci, le nombre de brin est correct de mémoire. Merci beaucoup Michel
michel45
Membre
Membre

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   21.11.16 12:38

bonjour
histoire de faire vivoter un peu le forum..
j'ai fais un petit test de variation du band dans le temps..sans tirer
conditions corde artisanale non neuve (7 ou 8 matchs effectués) arc falco 75 lbs double courbure
mise en place corde band env 10.7 mm
au bout de 15 mm env env 10.5 mm
au bout de 30 mn env env 10.4 mm
au bout de 45 mn env env 10.35 mm
au bout d'une heure env env 10.3mm puis semble se stabiliser a cette valeur verif (apres match 2 h )
difficile sans doute de generaliser beaucoup de facteurs a considerer (etat de la corde,nombre et nature brins,longueur d'origine au repos ,vrillage,type d'arc puissance....)
je mets personnellement ma corde en place au moins 1 heure avant de demarrer une competition
bons regionaux
michel03
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   23.11.16 19:01

Bonjour,
Ta variation de band est sensible au nombre de brins de ta corde et de sa matière.
Tu verras que si tu met 20 brins au lieu de 18 la variation existera , mais sera moindre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: corde qui s'étire... possible de la raccourcir?   

corde qui s'étire... possible de la raccourcir?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1