AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ce qui vous a fait gagner qqs points...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emorej44
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   06.12.10 20:10

Ce qui vous a fait gagner quelques points par rapport à vos débuts Question Shocked Idea

Allez, je commence. Wink

Bien que débutant Embarassed , j'ai remarqué qu'en plaçant mieux mon index de façon rectiligne sur la queue de détente, j'ai gagné une petite dizaine de points cheers
Mon lâché est plus net et je limite les coups de doigt.

A vous What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rezetirsportif.free.fr
moger
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   06.12.10 23:39

Dans le tir, le lacher participe à plus de 80% du résultats.
Le plus important est de retrouver la même position de doigt à chaque tir.
Salutations.
Marc
Voir le profil de l'utilisateur http://lexoviitir.pagesperso-orange.fr/
emorej44
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   09.12.10 12:57

moger a écrit:
Le plus important est de retrouver la même position de doigt à chaque tir.

exact ! c'est ce que j'essaie de faire au mieux !

Rhooooo !!! serais-je le seul à avoir gagner des points depuis les débuts !?

ou

c'est vraiment trop top secret comme question ?

jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   09.12.10 15:32

Me concernant, je n'ai aucun secret, il faut juste poser les bonnes questions.

Je ne me souviens pas d'un détail qui m'ait fait gagné immédiatement des points. Ce qui m'a vraiment aidé c'est de pouvoir bien commencer mes matchs parce qu'à une certaine période, c'était pas la joie en début de match, d'ailleurs toujours un peu maintenant lol!
Donc il faut faire le plus de compétitions possibles pour engranger de l'expérience et pouvoir faire face à ces conditions ...

Après je pense qu'il suffit uniquement d'un déclic lors d'une compétition pour tout déclencher et gagner des points.
Perso je sais que ça m'est arrivé en 2009 successivement à 18m en mars puis à l'IR900 en mai et ça m'a vraiment aidé.

Après il ne faut pas oublier que l'arbalète est tout de même très proche de la carabine donc tout ce qui est bien à la cara l'est très certainement à l'arbalète
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
emorej44
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   09.12.10 17:17

jacques71 a écrit:
Me concernant, je n'ai aucun secret, il faut juste poser les bonnes questions.

...

Moi j'aime quand les tireurs confirmés partagent leurs expériences et leurs conseils. C'est d'ailleurs l'essence même d'un forum.(le partage des connaissances)
Certains sont plus généreux que d'autres Wink ...mais j'ai déjà énormement appris ici et je pourrais dire aussi que ce forum m'a fait gagner des points aussi study

Alors, au forum et surtout à Jacques, Toine et Mumu pour ne citer qu'eux (j'en oublie)

jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   09.12.10 17:41

J'espère que tu ne l'as pas mal pris, ce que je voulais dire, c'est que je n'avais strictement rien à cacher, si j'en suis arrivé là c'est grâce à l'aide de nombreuses personnes, et ils se reconnaîtront donc maintenant moi aussi si je peux aider, j'en suis ravi cheers

Mais perso faire des fiches ou quelque chose comme ça, je sais pas faire, et je suis un très mauvais professeur lol! mais dès qu'il y a des questions qui font parties de mes connaissances, je me fais un plaisir d'y répondre
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
emorej44
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   09.12.10 18:45

Non non Jacques, rassures toi je ne l'ai pas mal pris ! Smile

Tu fais partie de ce gens généreux et toujours accessibles pour répondre ou donner des conseils et donc venant en plus de c'est toujours sympa.

Je regrette simplement qu'il n'y ait pas plus de participants No

s
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   20.12.10 16:37

moi ça fait pas si longtemps que ça que je tire donc je ne peux rien affirmer mais comme je ne suis pas très bonne à la carabine je gagne des points quand je fais attention à la position de ma jambe droite ^^ après je sais pas je ne me rends pas encore bien compte de certaines choses^^
michel03
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   28.12.10 22:39

Ne pas hésiter à Poser des questions , deux fois si besoin , trois fois si pas compris !!
Plus tôt aux bonnnes personnes .
De l'entrainement et encore , et encore et encore ,et encore ,et encore ,et encore ,et encore ,et encore ,et encore ,et encore ,et encore .
Essayer d'intégrer les éléments qu'on vous donne petit à petit .
Savoir que votre cerveau (sauf les blondes dit on !) ne peut exécuter QU'UNE chose à la fois ...
A suivre
s
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   29.12.10 22:57

bon moi je peux pas alors... je suis blonde Very Happy
s
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   30.12.10 17:24

En fait, je voulais poser une petite question. On me dit d'une part que pour bien tirer par exemple à 10m, il faut s'entrainer à une distance supérieure comme le 18m ou le 35m. D'autre part, on me dit que pour du 10m il faut tirer à 10m. Tout cela pour gagner quelques points. Alors j'aimerais savoir ce qu'il faut faire d'après vous parce que moi je sais plus comment faire. merci d'avance.
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   31.12.10 16:30

Le gros secret pour faire des points... oh la la quel question !!! Si quelqu'un avait la recette miracle, il serait millardaire et on serait tous champions du monde

Il n'y a pas de secret : tous ceux qui sont en tête de tous les palmarés du monde il te dira :"confirmes tes bases et l'entrainement, entrainement et entrainement".

Comme le dit si bien Jacques, le tir à l'arbalète field est très proche au tir à la carabine. Et comme la carabine est plus difficile que l'arbalète, je te conseille de faire des séances d'entrainement à la carabine pour confirmer et valider tes bases.
Généralement, en début saison (de septembre à mi-janvier) on devrait faire ca et se consacrer uniquement à l'arbalète par la suite. Et quand tu tires à la carabine, tu t'habiles comme pour tirer à l'arbalète.

C'est quoi vérifier et confirmer : ses bases : lors des entrainements se concentrer sur ces 3 points : position, visée, lacher. Si tu n'as pas un bon tireur ou un entraineur, il y a des bouquins qui explique bien tout cela, dont un écrit par JP AMAT.

Aprés je te conseille de passer à +3 séances par semaine (attention pas des séances de 2 heures(*), mais juste des séances de 45mn à 1 heure maxi). En fait la premiere partie (15mn) tu vérifies un point de tes bases (par exemple : tu t'entraines: mardi, jeudi et samedi : mardi : position et jeudi : visée + lacher), puis tu fais une simulation de match. Et le samedi tu fais un vrai match (sans 1er partie)

Tu verras très vite que ton niveau de performance va évoluer. Car d'une, tu vas apprendre à gérer ton stress et deux tu t'apercevras que ca ne sert à rien de tirer pendant des heures si tes bases ne sont pas la.

Puis à 10 m, la recherche de la performance au niveau de la corde et des flèches n'est pas un point primordiale (attention : il faut quand avoir un très bon lot de fléches)

(*) au début de saison tu peux faire du quantitatif (longue séance d'entrainement ou tire bcq), mais plus que tu te rapproches de la date clès plus que tu dois faire du qualitatif(séance généralement plus courte, mais tu fais plus attention aux 3 points).

Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   03.01.11 16:47

Salut Toine, merci pour ta réponse, j'aime beaucoup tes messages qui sont trés instructifs.
Content de ton retour sur ce forum! Very Happy
Le temps me manque pour faire tous ces entrainements qualitatifs pale mais c'est vrai qu'en etant plus "méthodique", on doit y gagner forcément.

Je profite de mon passage éclair pour réitirer mes bons voeux à tous pour cette nouvelle année !

Toine59 a écrit:
Et comme la carabine est plus difficile que l'arbalète...
Je ne partage pas trop ton point de vue, c'est ce qu'on entend souvent sur les pas de tir à la limite du mépris ou de la moquerie parfois...
-" ça doit être facile de faire que des 10 avec une cible grosse comme ça!"
-" le pommeau ça facilite la position, et le crochet ça facilite le maintien" etc etc Suspect

Alors oui d'accord, sur certains points cela peut paraitre "plus facile" avec beaucoup de similitudes avec la carabine, mais l'arbalète a ses propres caractéristiques et paramètres à prendre en compte et qui ne peuvent pas forcément convenir à tous les carabiniers ni aux"puristes".

miguel de portugal
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   03.01.11 19:39

Toine59 a écrit:
Le gros secret pour faire des points... oh la la quel question !!! Si quelqu'un avait la recette miracle, il serait millardaire et on serait tous champions du monde
Car d'une, tu vas apprendre à gérer ton stress et deux tu t'apercevras que ca ne sert à rien de tirer pendant des heures si tes bases ne sont pas la.

Por moi le gérer de stress ses les mais important....
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   03.01.11 23:09

Quand je dis que la carabine est plus difficile que l'arbalète, je ne parle qu'uniquement à la distance 10 m.
Car me concernant j'ai du mal sans équipement de faire une moyenne de 36 pts / 40 pts.

Quand on est en IR900, je peux te dire que les carabines 50m et les arbalètriers 30m, nous disent que l'on est des fous, car arriver tirer sous le vent et sous la pluie et arriver à faire des points, il faut être vachement fort.

Mais pour le 10m, je les comprends largement.

Pour la gestion du stress, il faut être stresser dans les entrainements. Pour arriver à faire ca, il faut que tu imagines des mini challenge, c'est à dire : à la date X tu vas faire un match à toi tout seul, et tout les jours tu vas penser à cette date. Comme ca le jour X, tu vas avoir la même pression qu'un match. Moi je fais souvant ça.

Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   04.01.11 12:09

Toine59 a écrit:
Quand on est en IR900, je peux te dire que les carabines 50m et les arbalètriers 30m, nous disent que l'on est des fous, car arriver tirer sous le vent et sous la pluie et arriver à faire des points, il faut être vachement fort.

Toine59 a écrit:
Pour la gestion du stress, il faut être stresser dans les entrainements. Pour arriver à faire ca, il faut que tu imagines des mini challenge, c'est à dire : à la date X tu vas faire un match à toi tout seul, et tout les jours tu vas penser à cette date. Comme ca le jour X, tu vas avoir la même pression qu'un match. Moi je fais souvant ça.

J'aime bien ton idée, ça casse la routine de l'entrainement Smile , je pense que je vais essayer ta méthode pour voir . merci

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce qui vous a fait gagner qqs points...   

Ce qui vous a fait gagner qqs points...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1