AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fleches..............renseignement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
michel45
Membre
Membre

MessageSujet: fleches..............renseignement   24.03.07 8:19

Bonjour

quel matériau utiliser pour la fabrication des fleches,actuellement je les fabrique moi meme ,achat de tube platinium plus xx75 en 17 16 en archerie,est ce le meilleur choix,j'en tord pas mal (tirons dans des blocs de pates a modeler dans la region..) il y a t'il d'autres alliages .. carbone...
peut on utiliser des cordes en fast light avec arc falco 75 lbs twin carbone,j'en ai utilisé une pendant queques mois ,j'avais l'impression d'obtenir de meilleur résultats avec (ai battu mon record 10 m ,389, avec) mais ai abandonné depuis ,on ma dit que ce type de corde pouvait abimer l'arc???
voila si queq'un peut m'en dire plus

bon weekend;;;;;;;;;d'entrainement !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fleches..............renseignement   24.03.07 13:40

Voila, j'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique ?

Pour répondre à tes questions :

1er les fléches :

C'est tout a fait normal que tu tords facilement tes tubes de 17.16 en XX75 platinium, car le meilleur alliage pour le 17.16 est le X7, mais malheureusement ce tube est disparu de la fabrication depuis 2001/2002.

Les seuls conseils que je peux te donner :
1er => soit d'acheter un comparateur (vérifie si le tube est tordu et de passer à chaque tir)
2me => si tu veux rester dans le XX75, de passer en 18.16(marche très bien jusqu'à 35m)
3me => l'autre solution est de passer au 17.14 en X7, un peu plus solide (mais tu devras quand verifier au comparateur)

je n'aime pas trop le carbone, car il use plus le rail de l'arbalète, et trop léger par rapport à la grandeur de notre flèche.

Pour plus de renseignement : cliquer ici

2me les cordes :
Le fast Light est une fibre :
Avantage :
- varie très epu au condition climatique,
- elle vieillit mieux que le dacron,
- elle est plus rapide en execution,
Inconvénient :
- très fine : il faut mettre plus de brin
- ne se monte pas sur tous les types arcs
- vibre plus

Pour ma part, j'utilise cette corde pour mes arcs droits, car c'est le seul type d'arc que la corde ne vient pas le frapper lors du tir.

En dacron = entre 18 et 20 brins et en Fast Flight : entre 30 et 32 brins

Le dacron est quand même une très bonne fibre, elle est utilisée par tous les grands tireurs mondiaux.

Il faut juste la changer un peu plus souvent et aussi de la graisser (graisse pour corde que l'on trouve en archerie)

Pour ton problème : c'est surtout un probléme de band à mon avis, tu trouveras un sujet qui traite de ca dans la rubrique accessoire / Corde cliquer ici : pour le trouver
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleches..............renseignement   25.03.07 20:54

Bonjour,
justement ce domaine de la composition des fleches m interpelle beaucoup Suspect
Il semble que les tubes alu sont toujours plus ou moins a redresser et pourquoi les alliages ACC par exemple, utilises pour le tir a l arc ne feraient t ils pas l affaire ? Shocked
les Anciens nous disent que les tubes en alliage initalement pour les fleches... tirent dans les coins ou du moins, plus serieusement Razz manquent de ''constances''... Mad
et pourtant il semblent avoir essayer toutes les longeurs possibles, les pointes differentes et... Rien n y fait pale pale
Or, au tir a l arc, justement, la ''flexibilite'' de la fleche permet de compenser le ''paradoxe de la fleche''.
Il est vrai que les ''defauts'' sont aussi largement corriges par le Bouton Berger, et est absent sur l arbalete.

d autant qu il s agit tout de meme d un ''melange'' alu & carbone...

Alors que tout me semble tres ''justement'' a la fois, souple, constant, techniquement ''correct'' et surtout intordable.... pourquoi les tubes en alu sont ils tant en majorite.
et les Alu/carbone si peu a la fete ? scratch scratch

merci de m eclairer sur le sujet.
a++
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fleches..............renseignement   25.03.07 21:44

1er point :
Nos flèches sont plus courtes que celles du grand arc. En étant plus courte, elles deviennent moins fléxibles du coups elles accusent plus la vibration, ce qui entraineraient un problème dé-collage entre les 2 matières carbone et alu.

2me point :
Un autre problème serait le poids du tube, mais ce problème se pose plus sur les tubes ayant un ame entièrement en carbone.

3me point :
Un problème dans le vol de la flèche. La flèche avec un tube en carbone, serait plus rapide donc plus sensible au vent.

On va me dire mais l'arc, ils s'arrivent bien !!!

Mais je pense que la longueur, la parabolique du vol et aussi l'importance de la puissance d'arc (pour les arcs compounds, ils utilisent généralement des tubes d'un plus gros diamètre) jouent un role important sur le vol, donc on ne se trouve pas du tout dans les mêmes schémal.

A méditer Exclamation Exclamation Exclamation

4me point
Lorsque qu'elles rentrent dans la paillasse, l'arrière devient plus raide (par rapport au flèche d'arc qui font généralement +68 cm, contre 30 à 38 cm chez nous), donc à la moindre petite touchette, elles explosent plus facilement, surtout lors que l'on touche le talon (et en plus lorsqu'il est en alu)

Dernier point
Il aurait un problème d'usure plus absentué au niveau du rail ou elle glisse la flèche, surtout pour les personnes qui utilisent des rails en nylon ou téflon.

Voila en gros ce que je peux dire dessus.

Tout cela n'est pas encore une science acquise !!
Je pense qui a bien une ou des personnes qui ont ou qui vont arrivé à trouver l'adéquation à ce problème, ca serait bien qu'il partage leur savoir !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fleches..............renseignement   26.03.07 14:35

Merci pour tous ces elements de reponse. c est fort interessant
Je n avais pas effectivement ''capte'' l importance du poids de la fleche et par la meme du spline fortement ''raidi'' Razz
Par contre, avec des arc (grands) puissants, il me semblait que l on tirait des tubes de plus en plus raides. Donc, en toute logique, il me semblait que l arbalete repondait a ce critere de puissance et que ... le carbone serait ''Bienvenu''.
Par ailleurs, faut aussi avouer que, au tir a l arc.... le ''point'' se fait a l avantage... donc avec un poulie, ''ils'' sont tentes de ''balancer'' de veritables pieux.... pour, au cordon, marquer 1 point de plus Laughing Laughing
que ne ferait on pas ??? Suspect

Encore merci pour ces explications
a++
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fleches..............renseignement   27.03.07 12:03

Un peu d'histoire !

Concernant les pieux, on a aussi essayé, car au début des années 90, les 17.16 n'était pas encore utilisé en France, donc on tirait des 19.16

Mais on s'était rendu compte que la flèche, en cas de grand vent, flotter un peu plus (en gros c'est les tireurs étrangers qui nous l'on expliqué), du coups on a commencé à chercher plus petit.

Le problème que l'on a rencontré et que l'on rencontre tjrs c'est trouver le matos adéquat (plumes, pointes et talons), et de plus à cette époque, on tirait souvent avec des flèches fabriqués pas par nous.

Vers les années 93/94 on est passé au 18.16 : pour arriver réellement 17.16 à partir des années 94, grace à l'impulsion de Frédéric T*****I (un sacré grand tireur francais).

Comment on compte les points !
Concernant les points inférieurs ou supérieurs :
10 m : point inférieur
18 m : point supérieur
25 m : point supérieur
35 m : point supérieur
50 m : point supérieur
65 m : point supérieur

"Le Carbone ?"
moi, je dis pourquoi pas !!!
Mais c'est le manque de temps aussi de moyen !!!

balance, système pour calculer la vitesse des flèches, une caméra pour filmer au ralenti le vol des flèches et aussi leures arrivées en cible.

Pour le bien il faudrait trouver une tourneur/tireur passionné qui aurait du temps à faire des pointes (en acier lourd) de différentes poids, pour arriver à faire des essais.

Car la je pense que l'on doit un peu plus jouer sur la longueur du tube, donc avec le poids de la pointes, pour arriver à trouver quelque chose de correct.

A voir !! Car il est vrai que l'on s'en va vers le flou total depuis la disparition du 17.16 en X7.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fleches..............renseignement   

fleches..............renseignement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1