AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conseils pour fabrication d'une corde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SQUALE3549
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Conseils pour fabrication d'une corde   31.08.09 23:22

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis Breton mais installé à NANTES, je tire à l'arbalète field depuis qq années et cherche à développer la discipline dans mon secteur.

Je m'essaye à la fabrication des cordes avec un métier fabriqué par un ami depuis une semaine. J'ai suivi les conseils d'une vidéo diffusé par les archers de RENNES. Je me posais quelques questions mais la lecture du FORUM en a résolu quelques unes. Pouvez vous me confirmer ces points :

Pour un arc TWIN CARBON de chez FALCO en 60 75 ou 95 livres on fait des cordes de 24 brins (Cela marche aussi avec 22 voire moins)
Le banc d'arc soit être entre 10 à 12 FALCO conseillant 105 mm
La longueur d'une corde pour l'arc précité serait de 85,5 à 86 cm selon les années de fabrication chez FALCO

D'autre part, quels sont les choses à éviter absolument quand on fabrique une corde au risque de casser son arc par exemple.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Conseils pour fabrication d'une corde   01.09.09 10:53

Bonjour SQUALE3549 et bienvenue sur le forum

Je vais essayer de répondre à tes questions avec les quelques connaissance que j'ai, mais j'en suis sûr d'autres sur le forum pourront mieux te répondre

Donc pour le nombre de brins, 24 brins c'est pour un 95lbs, pour un 75lbs tu peux descendre à 22 (peut-être 20 Question ), pour le 60lbs, je crois que tu peux même aller jusqu'à 18.
Je ne connais pas les longueurs de cordes, mais je sais que FALCO change constamment sa fabrication, donc une corde qui a une bonne longueur pour un arc, ne l'aura peut-être pas pour un autre arc.

Je dirais que lorsque tu fais une corde, il faut qu'il y ait le maximum de tension possible, et lorsque tu renforces la corde au niveau des poupées et du tranche-fil central, il faut que le fil soit bien serré parce que j'ai déjà vu une corde cassé au niveau des poupées parce que le fil n'était pas assez serré.

N'hésites pas à poser des questions, il y a des arbalétriers très compétents sur ce forum
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Conseils pour fabrication d'une corde   01.09.09 11:30

La réponse de Jacques me semble complète.
La seule précision que je peux apporter : il faut absolument utiliser du Dacron B50.

Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Conseils pour fabrication d'une corde   01.09.09 20:51

Bonsoir
Merci pour la réponse. J'ai trouvé très intéressant le petit guide-âne de "Toine" sur les matériels à acheter pour la fabrication de la corde. Je détenais des éléments sans savoir précisément et notamment j'utilisais du Diamondback pour les poupées ce qui vu le prix est inutile. Je n'hésiterai pas à poser d'autres questions. A titre d'info, j'ai une vidéo sur la fabrication des cordes qui nous a servi pour commencer. Je ne pense pas qu'elle soit libre de droit mais je l'ai mis sur YOU TUBE (diffusion privée) mais sans son (problème techbnique). J'ai vu sur les anciens post que des arbalétriers recherchaient ce type de doc. Je pourrais donc leur donner un lien pour la lire. Sans le son c'est moins pédagogique mais une bonne image c'est est plus utile qu'un discours.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour fabrication d'une corde   

Conseils pour fabrication d'une corde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1