AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guillaumetell
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Présentation   01.06.09 22:40

Bjr à tous et un coup de chapeau à toine pour cette présentation concernant notre discipline. Par contre, je me permets à la demande de toine d'ajouter un commentaire à propos des disciplines ufolep qui , à mon avis ne sont pas tres souvent evoquées. Je suis tout nouveau dans la discipline et aprés queques compétitions, j'ai été stupéfait de voir des compétiteurs tapé +de 290 avec de simples winner en IR400!!!aussi je joints ce lien avec des résultats.... @bientôt, Gui....HTTP://site.voila.fr/ctdtirsportif59
Revenir en haut Aller en bas
letirsportif
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: Présentation   01.06.09 23:22

Salut,

je précise qu'en ufolep les compétiteurs tirent sur 300 (ce qui parait logique quand on lit 290). Il y a deux classements:
- arbalète loisir = arme type winner de mégaline ou autre arme légère
- arbalète match = arme type branka 2000, ... donc plus poussée vers la compétition
et uniquement en 10m indoor (cependant rarement respecté), le réglement reste quasiment le même qu'en fédé. Une des particularité est que cette discipline se développe énormement en Ufolep alors qu'elle stagne en fftir, peut être que cela la fera réflechir sur sa com...

@ bientôt
Voir le profil de l'utilisateur http://letirsportif.free.fr/
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation   02.06.09 9:28

Comme l'arbalète field Ufolep n'a pas le même historique que l'arbalète field FFtir, j'ai séparé en 2 partie.

Au niveau de la présentation, j'ai donc refait une deuxième exclusivement pour l'ufolep et je compte sur vous pour l'agrémenter.

Je vais mettre des droits spécilifique pour les personnes qui seront chargés d'agrémenter le Forum d'information réservé à l'ufolep.

Au niveau de celle-ci, Il me faudrait plus renseignement :
- année de la mise en place de la discipline
- année des 1er championnats
- les catégories
- nombre de participants
- nombre de tour de qualification

Merci pour votre aide et vos renseignements
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
chtival
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Présentation   07.06.09 14:55

letirsportif a écrit:
Salut,

je précise qu'en ufolep les compétiteurs tirent sur 300 (ce qui parait logique quand on lit 290). Il y a deux classements:
- arbalète loisir = arme type winner de mégaline ou autre arme légère
- arbalète match = arme type branka 2000, ... donc plus poussée vers la compétition
et uniquement en 10m indoor (cependant rarement respecté), le réglement reste quasiment le même qu'en fédé. Une des particularité est que cette discipline se développe énormement en Ufolep alors qu'elle stagne en fftir, peut être que cela la fera réflechir sur sa com...

@ bientôt

ben perso moi j'ai tiré avec la meme winner en loisir et match ... j'ai meme mieux reussi en match !!!!
mais bon je pense que c'était du aussi au fait que j'ai fait match avant loisir
aprés j'ais fatiguée ....
mais il est vrai qu'en loisir et en match il y a quelques différences en reglementation
Voir le profil de l'utilisateur http://chezchtival.canalblog.com/
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation   07.06.09 17:28

Pouvez-vous voir ensemble pour nous faire une bonne présentation.
Ca donnera une bonne image de l'arbalète field - Ufolep.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
guillaumetell
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: Présentation   07.06.09 23:04

Pour une bonne présentation, je pense à Anthony ( letirsportif) qui ferait un trés bonne presentation niveau ufolep. Déja, il a une double affiliation et beaucoup de connaissances dans beaucoup de domaines concernant le tir et son ensemble. Alors , en espérant qu il ait un peu de tps , il ne reste qu'attendre de ses nvlles. @ bientôt!
chtival
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Présentation   08.06.09 22:22

perso
je ne suis que depuis peu en ufolep

alors en effet quelqu'un qui a plus de connaissances serait le mieux placé a en parler .....
Voir le profil de l'utilisateur http://chezchtival.canalblog.com/
letirsportif
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: Présentation   10.06.09 0:18

Salut,

merci pour tant d'éloges Very Happy , perso j'aime autant la fédé que l'ufolep qui sont pour moi 2 fédérations complémentaires (ayant leurs avantages et inconvenients). Bref, voici une présentation de l'arbalète l'ufolep:

Qu'est ce que l'Ufolep???

Peu connue, l'ufolep est une fédération multi-sports fondée en 1928 proposant entre autre le tir sportif. C'est à dire qu'une personne ayant une licence ufolep tir peu pratiquer aussi du sky, canoë, foot,... (si risque de même niveau ou inférieur, cela correspond à l'assurance que donne la licence, exemple: echec = risque 1, tir/vélo = risque 2, parachute = risque 3 donc un tireur peu faire du vélo ou de l'échec dans une asso affiliée ufolep sans avoir a repayer à chaque fois une licence mais seulement la cotisation du club).

Cette fédération est présente partout en France, les sports sont développés par des CNS (= bureau national fftir), CTR (= ligue fftir mais sans importance) puis CTD (= CDT fédé avec beaucoup plus d'importance que les CTR). Chaque sport est donc géré par des personnes le pratiquant donc censées connaître de quoi elles parlent (même si parfois je croise de parfait incompétents, mais ce n'est pas qu'en ufolep)

liste des activités : http://www.ufolep.org/presentation_ufolep.asp?page=activites

L'ufolep possède 400.000 adhérents et 10.000 associations affiliées, cependant on dénombre environ 4.000 tireurs et moins de 1.000 clubs affiliés (je n'ai pas le chiffre mais je pense à 500 voir un peu moins), le tir est surtout pratiqué au dessus de la garonne, pas dans les alpes, peu ou pas en auvergne, très peu a paris et dans sa couronne mais beaucoup dans le Nord pas de Calais picardie (autant de clubs qu'en fftir!), le centre, l'est, l'ouest (sauf bretagne) . Dans ces asso certaines ont une double affiliation FFTir/Ufolep mais moins de 10% je pense.

L'origine de l'arbalète en Ufolep

tout comme en FFTir, l'arbalète est une pratique très ancienne mais qui se développe fortement depuis une quinzaine d'année. Elle a bien faillit disparaitre car peu d'asso en faisaient (2 de mémoire dans le Nord il y a encore 20 ans mais je suis trop jeune pour en dire plus sur cette époque).

On ne note pas de grands noms de tireurs car l'ufolep se pratique uniquement au niveau National, parfois nous croisons toutefois des champions fftir pratiquant aussi en l'ufolep (sorte d'entrainement avant les compétitions fftir ou simplement pour le plaisir de faire d'avantage de compétitions), je cite juste mon mentor qui m'a poussé à pratiquer cela et qui a fort développer cette discipline en ufolep: Jean René Broux, décedé malheureusement.

L'arbalète field aujourd'hui

C'est là que l'ufolep diffère beaucoup de la fédé, la distance est uniquement le 10 mètres et ne se pratique qu'en championnat été. En effet, il y a 2 cessions de championnats:
- championnat National hiver : carabine et pistolet 10m (de décembre à mi mars)
- championnat National été: carabine et pistolet 10m, carabine 50m, pistolet 25m, arbalète, arme ancienne, ball trap, école de tir (de fin mars à début juillet)

Les championnats sont organisés comme ceux de la fédé: départemental, régional avec quotas puis national avec quotas, dans des clubs ou salles de sports. Les compétitions se font sur 300 pts donc 10 volés de 3 flèches en 3 minutes ( 2 volés d'éssais en 4 minutes) en indoor (mais rarement respecté en départemental, en tout cas dans le Nord, parfois on se tape un outdoor en fin mars quand il fait bien froid et sous la pluie...)

L'arbalète Field existe sous deux formes:
- arbalète match = arme lourde type Branka, ...
- arbalète loisir = arme légère type megaline winner,...

Les tireurs ne sont pas répartient par sexe et âge mais par niveau et sans distinction homme/femme donc enfin des divisions mixtes, la monté de D3 à D2 puis D2 à D1 se fait en fonction des points réalisés par le tireur sur la saison (cumul départemental avec régional et national si qualifié), idem pour descendre de division.

Dans l'ensemble cette discipline se porte bien, elle est en plein développement malgré le manque de publicité faite par les CTD. De nombreux clubs se lancent dans l'implantation d'un poste field chaque année (surtout avec des magaline winner pour commencer).

Voilà, il manque peu être des infos et certaines à rectifier, n'hésitez pas à poster!

@ bientôt

Dernière édition par letirsportif le 10.06.09 19:44, édité 1 fois
guillaumetell
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: Présentation   10.06.09 19:18

Merci Anthony, je savais bien que tu étais un pro en la matière, que ce soit en communication ou conseils sportifs, alors à bientôt....Autun peut-etre?
letirsportif
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: Présentation   10.06.09 19:46

salut,

non, je n'y vais pas malheureusement, bloqué par un autre déplacement...

@ bientot
guillaumetell
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: Présentation   23.06.09 0:00

Salut,

je ne sais pas comment se déroulent les compétitions en fft, mais là, je reviens de la finale natinale ufolep d'autun et j' ai été plutôt déçu....trés peu de monde, accueuil..? pas d'exposants mis à part des ventes de vétements à l'éfigie de l'ufolep! Bofffff, pour ma 1ere finale... mis à part des arbalétes superbes et faites maison, j'ai été franchement déçu!!!Par contre vu le Nbre important d'arbalèes fait maison, j'aimerais savoir s'il y a des normes spécifiques pour une éventuelle réalisation d'arbalète, je pense par ex au poids, les visées, la longueur des arcs car à la compét' l'arbitre a mesuré les dimensions de l'arc . Je precise que ce serait uniquement que pour du 10m.
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation   23.06.09 9:06

En principe tu n'as aucune régle à respecter sauf comme tu l'as dit :
- Poids de l'arbalète
- Longueur de la ligne de visée
- Poids et longueur de l'arc

Mais aussi pour ton bien tirer :
- une arbalète équilibrée,
- bonne détente

Conseil :
Si tu fais une arbalète, pour moi, je me contenterai pas à faire qu'une arbalète pour tirer à 10m, mais une arbalète multi distance, on ne sait jamais dans le futur

Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: Présentation   23.06.09 22:12

merci Toine59, par contre connaitrais tu des liens à ce propos : d'un pour la réglementation et secondo d'aprés ce que j'ai pu constaté pour mes débuts, j'ai remarqué quelques arbalétes munies de détente walther et des visées identiques à ma 8002 anschutz.....donc je pense que je vais devoir sérieusement plancher sur ce projet!!!!et puis, il y a aussi les diamétres de tubes car là, avec ma winner ç est pas gagné...enfin, une chose à la fois @ bientôt.
guillaumetell
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: Présentation   23.06.09 22:39

ç est bon pour la réglementation, j'ai parcouru le forum et trouver tout ce qu'il y avait à savoir concernant les mesures ect.....bye
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation   23.06.09 23:02

La détente est la pièce la plus délicate de l'arbalète.
En fait, je deconseille de trouver un fabricant de détente arbalète field.
Pour ca tu peux voir LGB ou Pirinéos (tu peux les contacter par MP)
Pour le reste, il te faut un carré d'alu de 40x40mm.
Sinon ne prend pas comme base une winner, mais plutot une arbalète de compétition.
Voila, je ne peux pas plus te donner de conseil, car je ne connais pas toutes les cotes parcoeur.
Si tu peux patienter jusqu'a aout, je pourrais te fournir quelques cotes.

Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: Présentation   23.06.09 23:07

ç a marche pour le mois d'aout, le tps d'aller fouiller un peu partout de mon coté afin de réunir un max d'info...en tt cas, merci de penser à moi , ç est sympa!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1