AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

fabriquer son arbalète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
carrera
Membre
Membre

MessageSujet: fabriquer son arbalète   08.12.07 0:25

Bonjour à tous
Qui de vous, à comme moi fabriqué son arbalète. Quelle technologie, quel matériau employé vos choix techniques, coût, vos problèmes et satisfactions. Enfin toute l'histoire de cette fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
chtival
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   23.04.09 0:34

hélas pas moi !!
je me demande aussi comment fabriquer sa propre arbalete
j'ai eu l'ocassion vite fait de rencontrer des personnes qui ont fait eux meme leur arbaléte ...
certains changent des parties
mais bon pour le moment je ne me voit pas à en faire une moi méme !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://chezchtival.canalblog.com/
Cyn
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   01.05.09 11:13

Bonjour,

Je suis moi même à la recherche d'informations pour en construire une, à partir d'une crosse alu de carabine Walther
Pourrais-tu partager avec nous tes expériences en ce domaine, et nous mettre quelques petites photos ?
Une génèse en somme...

Merci d'avance Smile
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   24.05.09 22:41

je ne pense pas que prendre une crosse alu soit une bonne idée! car pas étudié pour, l'appui pectoral( par exemple) te fera mal quand tu armera!
le meilleur outil, c'est une fraiseuse! numérique c'est bien, mais c'est..... très..... comment dire en étant poli.... embêtant! car programmation... et pas de possibilité de travailler le bois, enfin, sur les machine travaillant les métaux!

a+
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   25.05.09 10:58

On ne peut pas répondre ça.
En effet, la crosse alu n'a pas été prévue pour l'arbalète (field ou match). Sauf lorsque l'on connait bien les caractéristiques et les techniques

Au début des années 2000, INAUEN, fabricant suisse d'arbalète match (j'espère que je n'ai pas trop écorché l'orthographe de son nom) était arrivé à adapter un mécanisme d'arbalète match dans les crosses d'Anschutz, FWB et Walter (crosse bois et alu).
Il avait bien élaboré son cahier des charges :
- équilibrage des masses,
- suppression des vibrations négatives,
- etc...

Le seul défaut qu'elle avait, du fait de l'effet compact de l'arbalète, c'est son effet de masse qui était surprenant : beaucoup de poids sur une faible grosseur de l'arbalète.

D'autres expériences ont été faites en arbalète field, à l'étranger, ils ont adopté plutot des crosses en bois (en effet, surtout les allemands, ils arrivent à avoir des crosses pleines ou non vidées au niveau du mécanisme).

En france, il y a 2 arbalètes qui ont été faites à partir de crosses alu, toutes deux ont été réussies.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   25.05.09 18:41

Bonjour

A mon avis tout dépend de la crosse choisie. J'ai vu 3 arbalètes field montées sur des crosses alu de carabines.
2 allemandes etaient montées sur des crosses alu de P700 et apparemment vu les scores réalisés, ils en avaient l'air content. Pour la 3ème, montée sur une crosse de P70, je préfères ne pas trop m'avancer.

C'est vrai que la plupart des grands tireurs ont opté pour une crosse bois, il doit surement y avoir une raison ...

Dernière édition par jacques71 le 25.05.09 21:42, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   25.05.09 21:40

transition des vibrations!
c'est pour ça que les " grand revienne au bois ( exemple parfait... la walther anatomic) perso, je préfère l'allu, je le travail.... donc je connais, je connais mon arme au point de vu sensation mais aussi niveau technique!

mais le bois absorbe plus de 30% des vibration, l'allu... proche de 0!!!!!
donc c'est :
-question de sensation
-surtout question des gouts et des couleurs

remarque d'un très gros meccano des carabines ISSF ( MILOUZE du forum tir sportif)
plus l'allu est tendre, mieux c'est.... une crosse en titane! le doux rêve.... ... au départ du coup par contre on se prendrai véritablement une baffe... aucune vibrations négative absorbé.... désagréable au tir.... mais prouesse technique...
sinon, pour continuer sur les arbalètes:
faire sur une crosse ( walther; anschütz ) en allu de fonderie apporte quelques défauts par rapport au " taillé dans la masse" car la densité est plus élevé sur ces dernières... je pense que je vous ai assez saoulé pour se soir mdr
a+
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   25.05.09 21:43

Beaucoup d'arbalètes field ont des crosses en bois, car la plupart des crosses sont faites maison et elles ont été faites généralement avant l'apparution et la généralisation des crosses alu (la plupart que j'ai vu sur les terrains internationals, date avant1997).
Mais je pense aussi que c'est à cause des vibrations, un mauvais usinage, l'alu vibre énormément (problème de la crosse alu de chez unique X-concept).

Pour les arbalètes avec des crosses P700, je pense c'est comme d'habitude qu'ils ont du avoir des poutres non creusées.

Ps : Jacques tu n'aurais pas des photos des ces arbalètes, pour voir.
jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   25.05.09 21:57

Je suis désolé Antoine mais je n'ai pas pris de photo mais maintenant que tu le dis, il me semble bien que les crosses n'étaient pas totalement identique à celles destinées pour les carabines 10m.
Si j'ai la chance de les recroiser, je ne manquerai pas de faire des photos sinon je vais essayer d'en chercher sur internet
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   25.05.09 22:47

ce n'est pas à cause d'un mauvais usinage!!! une étude peux poussé d'un produit... peux peut être "aggraver" es vibration, mais c'est tout , après c'est la propriété de chaque matériaux!

anschütz a très bien étudié la 9003, presque aucune vibrations.... mais rares sont les entreprises qui ont des budget aussi mastoc que ceux de cette entreprise!

l'année prochaine il y auras possibilité que je lance un projet de crosse moulé en coquille.... à voir!
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   26.05.09 8:06

Si je me rappelle bien Anschutz et Walther ont mis leur savoir en commun pour faire leur crosse en alu.

J'en ai parlé à un ami qui travaille dans l'usinage de précision.
En effet Xavier77, il rejoignait ta solution, il m'avait expliqué que le mieux c'était de faire une crosse coulée et usinée partiellement pour les spécificités.
Malheureusement, le coût serait élevé pour la production du moule.

Autrement, il m'a expliqué aussi que l'on pouvait travailler avec les composants différents de l'aluminium. En gros il serait bien que l'on utilise de l'aluminium silicium au niveau de l'arbrier (le coût serait encore plus élevé) mais on gagnerait en rigidité et en poids.
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   26.05.09 13:30

stop!
les crosse moulées sont les moins onéreuse à la fabrication... certes le moule coute (très) chère, mais la crosse de 2,5 kilo( je donne un exemple!) demandera 2,5 kilos d'alu en fonderie contre 14kilos ( la c'est du réelle car donnée de anschütz!) pour le taillé dans la masse donc pour la production en série, la fonderie est la meilleur solution, car il n'y a que quelques opérations à faire, et on peux faire évoluer les usinage (exemple: je tire avec une lg300 protouch, l'usinage permettant de faire passer la tige du bus est moins large que sur la lg300 " classique")en fonction des models.
perso sur mon arbalète il y a 75% d'allu... si se n'est plus, mais entre le crochet et le reste de l'arbalète il y a une " grosse" pièce en bois et bien sur le busc est de cette même matière ... mas je doute que ça absorbe une quelconque vibration...mon arbalète ressemble fortement aux olympes.
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   26.05.09 14:09

C'est fort intéressant ce que tu nous dis. Si l'on veut évoluer en matière de fabrication, on a besoin des échanges d'idée, c'est primordiale. Pour expérience, c'est comme çà que l'on peut avancer. La force des allemands, des croates et des hongrois. C'est que chacun on cherchait et ils ont mis en commun leurs idées. Je me rappelle dans les années 1995, les manageurs croates et hongrois allaient chercher les idées chez les pays ayant un marge d'avance : les finlandais pour leur arc, les suédois et allemands pour leur arbalètes et la balistiques.

En revenant au sujet, c'est bien ce que je disais (peut-être mal exprimé), la crosse alu coulé coute moins chère que la crosse alu usiné (antièrement).
Sauf que le cout de la production du moule est très cher surtout pour fabriquer 1 unité. Il devient rentable après quelques unités, et la encore je ne sais pas tout.

Ce qu'il coute le plus cher dans la fabrication c'est le cout de la main d'oeuvre (c'est pour ca qu'actuellement les arbalètes croates coutent moins chère que les francaises, le prix de la main d'oeuvre n'est pas la même).
Actuellement, le prix du métal est bas par rapport à l'année dernière à la même époque, et cette matiére 1ere se négocie par tout au même prix.

Xavier tu as aussi raison lorsque l'on décortique une arbalète : Les 3 piéces principales sont :
- crosse
- poutre/arbrier (*)
- rail pour le guidage de la flèche, (*)
- bloc de détente et ca pièce du dessus (*).

(*) les pièces qui ont grande importance.

Après c'est des supports et accessoires.

Maintenant, on peut toujours partir d'une crosse existante, mais la on se voit se confronter au cout de la crosse nue et aux spécificités de l'adaptation.

Pour moi, je dirais que c'est à la crosse qui doit s'adapter à l'arbrier (c'est à dire, usiner la crosse pour qu'elle s'adapte à l'arbrier) que le contraire l'arbrier qui doit s'adapter à la crosse (c'est à dire, usiner l'arbrier à la forme de la crosse).

Vos réflexions m'intéressent car je travaille sur des plans d'arbalète. Je ne sais pas si celle-ci sera réalisable. Mais j'essaye dit mettre le maximum d'information et de technologie.
Il est vrai ce qu'il me fait le plus peur c'est le poids. Je ne voudrais pas me retrouver avec une arbalète de 8 kilos et mal équilibré. Et ca je ne sais pas le calculer
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   26.05.09 14:39

si tu travaille sur solidworks il y une plateforme de calcule qui est vrai a quelques dixièmes de grammes... tu est sur ce programme?
ps: pour rentabiliser un moule c'est plutot 1000 à 2000 pièces... mais ça dépend de la taille!
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   26.05.09 15:15

Malheureusement, je n'ai pas de formation dans la matière, je suis dans la comptabilité.
Donc j'utilise des logiciels dessin industriel free.

Pour le moule en effet, il faut en sortir un max.
Pour moi, la solution du moule serait plutot pour la poutre centrale

Dernière édition par Toine59 le 26.05.09 21:22, édité 1 fois
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   26.05.09 16:54

si tu peux avoir le volume exacte de l'arbalète, je peux essayer de te le calculer.
a+
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   26.05.09 21:33

Bruno (LBG) m'a fait une bonne réflexion.
Grace à son message, je me suis apercu que l'on utilise le même terme pour plusieurs causes.
Le problème des crosses en alu n'est pas la vibration, mais la résonnance.
On va me dire que la vibration et la résonnance c'est la même chose, je dis que non.

Pour moi :
La vibration c'est du à l'effet arc/potence/arbrier
La résonnance c'est du la crosse.

Le problème lorsque l'on adapte un arbrier sur une crosse alu de carabine, on laisse des certains vides entre la crosse est l'arbirer. De ce fait, la crosse produit une certaine résonnance, et qui elle, mauvaise pour le tir.
Sur l'arbalète que j'ai essayé avec l'adaptation d'une crosse alu de carabine, rien que te fait de poser le repose pied, la crosse produisait une raisonnance.

Voilà mon avis
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 0:27

vu que tu résonne( pardon du jeux de mots^^) très bien des qu'on te donnes quelques mots je vais t'en donner quelques un qui sont des élément importants des crosses alu au 50M:
-couple de serrage
-boitier de culasse flottant
-canon flottant
-boitier de culasse et canon flottant ( si si sa existe!!! )
je pense qu'on vas bien dialoguer avec ça!

ce débat me plais vraiment..... mais ça serais bien que les gens n'ai pas peur de réagir, qu'il dise leur ressenti avec leur arme etc...

a+ bounce
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 9:11

En effet, au niveau de la carabine on utilise tous ces mots : couplage, serrage...
Sauf nous, je pense que l'on ne peut pas parler de flottement, car c'est la ou il vient le problème de résonnance.

Mais en effet, tu as raison au niveau de serrage, surtout lorsque l'on veut utiliser des crosses en alu.

L'avantage de la crosse en bois, c'est qu'elle gomme l'effet résonnance.

Lorsque j'ai fait ma crosse pour ma Branka, j'ai utilisé le bedding (*). Grâce à cette méthode je suis arrivé à supprimer la peur du serrage (plus peur d'eclater ma crosse au serrage, j'ai eu le tour avec ma spirit 2000). Mais aussi on s'est aperçu (Jean Michel B très très bon tireur et moi même) que l'arbalète avait des très bonne réaction et qu'il n'avait plus ce petit sur-saut lorsque la corde arrive à la fin de l'arbrier lors du lâché.

Peut-on dire que ca vient de l'adéquation crosse/bedding/serrage/arbrier, je ne sais pas.
La seule chose que je sais, on a trouvé çà suprenent. Malheureusement ma détente à casser, et on n'arrive pas à la réparer.

(*) méthode utilisé pour les carabine : en gros c'est arriver à faire coller la crosse le plus possible au boitier, en fait on creuse la crosse en bois ou synthètique, et on coule une résine spécifique sans oublier de mettre des inserts pour la solidité du montage)
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 9:57

c'est pas vraiment la que je voulais en venir.
car quand je parle de boitier de culasse et canon flottant, on "isole" les parties qui frottent... et qui vibrent!
pour le bois, ce n'est pas que ça absorbe tout.... mais une bonne partie...
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 11:07

Non non c'est intéressant ce que tu dis.

Il faut savoir que j'ai étudié le tir à longue distance (carabine à gros calibre) dont la notion de serrage et flottement est important. Car j'ai vu des tirs à gros calibre au ralenti, c'est impressionnant la vibration du canon.

Autrement, c'est vrai que la crosse en bois n'enléve pas toutes les vibrations, mais elle gomme l'effet de résonnance du métal.

Actuellement, comme je disais et je me repete peut-être, je pense que pour faire une arbalète field, il faut éviter d'utiliser des crosses issus de la carabine. Il faut mieux refaire la crosse et l'arbrier d'une seule piéce.

On a constaté que plus que l'on multipliait des pièces avec vissage, plus que l'on multipliait les sources d'ennuis et les vibrations/résonnance.
Pour vérifier mes dire, juste un exemple ou un essai, au niveau de la vis de fixation du repose pieds, vous tirez 10 flèches avec la vis serrée à bloc, puis vous tirez 10 flèches avec la vis désséré 1/4 de tour, vous verrez la différence dans le tir.
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 12:14

sympa le petit échange!
je me répète, mais ça serais bien si plus de monde participais! Sad

moi toine59 je me demandai si une pièce en caoutchouc placé tout le long entre l'arbrier et la crosse ( faire un sandwitch à l'horizontale) n'éliminerais pas une autre grosse partie des vibration... tout en respectant les couple de serage. moi c'est un peux le cas... mas à la verticale... avec la fameuse pièce en bois.
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 14:01

Je vais re exprimer ton idée :
On part avec une crosse alu de carabine et l'on adapte dessus un arbrier. Mais pour éviter les résonnances et les vibrations, tu mettrais un amortisseur entre les 2 parties (pour toi une fine couche de caoutchouc).

En effet, c'est une idée, maintenant je pense qu'il faut coller la plaque de caoutchouc avec une colle spécifique, car pour moi la cause des résonnence vient de là. Et si on met juste la plaque sans collage, je pense que l'effet sera amoindri.

Domage que l'on n'a pas un proto pour essayer ton idée. J'en connais un, mais la personne abandonne son projet avec une crosse alu Fwb pour un crosse bois maison.

Pour la participation de ce sujet, tu n'auras pas beaucoup de participation, car beaucoup de tireurs ont déjà leur arbalète. Donc ils se sentent moins concerner par ce sujet.
xavier77
Membre
Membre

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 14:27

moi aussi j'ai une arme! et pourtant.... enfin bref!

sur ma libre Anschütz 2313 entre le boitier de culasse et la crosse il y a une petite plaque de caoutchouc collé sur la partie de la crosse recevant le boitier.
je pensai aussi a une plaque de caoutchouc.
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   27.05.09 15:55

Donc tu confirmes c'est bien collé, mais pas libre, c'est à dire qui se fixe par la pression du boitier sur la crosse.

Sur tout mon matériel de tir, j'élimine le maximum le facteur matériel, c'est à dire, il faut que mon matériel soit au top.
Comme çà, je sais que ca vient uniquement du facteur humain.

Pour la fabrication d'une arbalète, il arrivait à monter un cahier des charges le plus complet possible.
Et à chaque test, on détermine les plus et les moins.
Pour moi, le cahier des charges comprend 9 parties de l'arbalète :

choix -> crosse alu/crosse bois, visée centrale/visée décalée, détente maison/détente constructeur
accessoires -> arc, grosseur du tube de fléche, dioptre, pommeau, viseur avant, porte guidon, niveau à bulle, crochet (détermine le choix des les éléments ci-dessous)
Etrier (repose pied) -> forme et fixation
potence (bloc de support d'arc) -> forme, fixation de l'arc et fixation sur l'arbrier
support iseur Avant -> le type de viseur, le type du porte guidon, le support viseur et la fixation du support/viseur/porte guidon
Arbrier/poutre -> la forme, dureté, le rail fixation des accessoires
rail (rail nylon pour le guidage de la fléche) -> forme, matériau, dureté et fixation lié avec l'arbrier
détente -> type de détente... lié avec l'arbrier
Support viseur arrière -> le type de queue arronde (11 ou 13mm), forme et la fixation du support lié avec l'arbrier
crosse -> matériau, forme, fixation sur l'arbrier et fixation des accessoires (appui joue et crochet)

J'ai synthètisé, je n'ai pas rentré à fond dans le sujet, mais c'est primordiale, à faire impérativement avec faire une arbalète.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabriquer son arbalète   

fabriquer son arbalète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant