AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Gérer son stress

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle29
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Gérer son stress   12.11.07 0:17

Quand je m'entraîne, je suis cool et ça rentre bien (en général !)
Mais dès que mon coach met les lumières (mais non, je ne m'entraîne pas dans le noir ! Rolling Eyes feux rouge orange et vert évidemment !) ça me stresse et je fais des conneries affraid . Idem quand, à la fin de la séance, il me dit :"tu ne pars pas avant de m'avoir fait deux neuf et deux dix". (un jour j'ai failli coucher au club ! Sleep )
Voilà mon souci : dès qu'il y a un "contrat", je panique !
Il y a deux ans, pour mon premier championnat de France, je me suis plantée en beauté, c'est sûr que c'est pas la même chose que d'être derrière les barrières !
Vous, les pros, comment vous faites pour gérer et canaliser ça ?
Revenir en haut Aller en bas
michel45
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Gérer son stress   18.11.07 19:29

bonjour

bienvenue sur le forum ,compatriote donc ,je suis exilé dans le 45 mais originaire du 22 (paimpol)
comment gerer son stress? voila une question interessante a plus d'un titre,je n'ai pas la pretention d'y répondre n'etant pas un pro de l'arbalete mais c'est un coté du tir qui m"'interpelle" comme on dit
voici simplement quelques trucs que j'essaye tant bien que mal de m'appliquer
- on peut diminuer le stress par son entrainement bien sur (bien travailler toute la sequence de tir (position ,reglage des organes de l'arbalete,visée, devers ,lacher.....) donc pas forcement en tirant des dizaines de fleches a chaque fois!
- de temps en temps si c'est possible s'entrainer tout seul
- etre sur de son materiel avant une compet ;corde, tranche fils en bon etat,fleches qui ne vont pas dans les coins,serrage des organes de l'arbalete.....
- pour les lumieres il y a longtemps que je ne m'en preocupe plus,de temps en temps a l'entrainement je me chronometre avec ma montre sur 4 à 5 volees ('je sais que je tire en environ 2 mn (pour le 10m)en prenant mon temps)donc un facteur de stress en moins
- bien ranger son materiel de facon a eviter d'avoir a chercher quelque chose a la derniere minute (license qu'on ne trouve plus par exemple ...)°
-ne pas se prendre la tete lors d'une competition,essayer de faire abstraction de l'environnement, rester concentré sur ce qu'on a a faire
-penser a bien respirer avant de prendre la visée
_ ne pas se focaliser sur une mauvaise fleche (elle est partie et on y peut rien)
........
voila quelques petits trucs qui peuvent etre utiles mais c'est a chacun de trouver sa solution...
chtival
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Gérer son stress   23.04.09 0:29

pas facile de gerer son stress!!
moi à l'entrainement j'y arrive et pourtant à chaque fois on se fait un match

mais quand je sais que c'est un concour !!!
aie !!! Sad
je perd des points .... meme si je pars avec l'idée que c'est qu'un concour ...
pour la premiére année j'ai participé aux departements et aux regionnaux FFT
et aussi aux départements UFOLEP bientot aux régionnaux en mai
du coup j'essaie de travaillé mon " destressage"
et je me dit qu'avec le temps cela ira ....
bizzzzzz
Voir le profil de l'utilisateur http://chezchtival.canalblog.com/
jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Gérer son stress   23.04.09 10:22

Bonjour

Pour gérer mon stress et que ça ne perturbe pas ma compétition, j'ai trouvé une solution qui me convient bien.
Deja j'essaye de penser à ma séquence de tir et à rien d'autre.
Ensuite je me suis rendu compte qu'au début de toutes mes compétitions et quelques fois vers la fin également, la stress montait et tout ce qui va avec. Donc dans ces moments de fébrilité, je reviens à l'essentiel, je ne me pose pas de questions, dès que j'arrive sur le jaune, j'essaye d'avoir le laché le plus propre possible et en faisant ça, le 10 est très souvent à l'arrivée. Et une fois que le stress est passé, je repars sur une séquence un peu plus "normale" ou j'affine un peu plus ma visée, pas trop non plus car c'est en voulant trop affiné ma visée que j'ai perdu de précieux points sur ma dernière compétition.

Je ne sais pas si cette solution peut convenir à tous mais c'est assez efficace pour moi
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gérer son stress   23.04.09 20:57

Moi je peux dire que mes meilleurs matchs je les ai fait en étant stressé.
Jean Michel B peut vous le dire.
J'ai déjà lu des articles sur Jean Pierre Amat, il disait qu'il fallait une dose de stress pour arriver à réussir son match.
Mais une dose, pas un stress total.
Déjà pour être moins stressé, il faut être déjà techniquement fort. Car c'est ca qu'il va vous sauvez. Si vous êtes techniquement faible(pour moi : être techniquement fort : c'est d'arriver à reproduire des très bon entrainement à la chaine), le peu de stress va vous faire plonger.
Le stress est quelque chose qu'il se travaille tous les jours.
C'est à dire c'est à vous à l'entrainement à vous fixer des objectifs à atteindre.
Un exemple d'entrainement :
Par exemple :
Le dimanche à la fin de mon entrainement, je me fixe une objectif pour l'entrainement de la fois prochaine.
Donc mon objectif : je me dis que samedi : à 18mètres, je fais une volée d'essai puis je dois réussir à faire 25 dix sur une serie de 30 flèches (vous augmentez ou diminuer le nbre suivant la distance ou votre niveau).
Le lundi au cours de la journée je pense à mon objectif.
Le mardi au cours de la journée je pense plusieurs à mon objectif.
Et comme ca jusqu'à le vendredi.
De faire ca j'entraine à subconscient à stresser.
Et vous verrez à force de faire cet exercice pour arriver à être moins stresser.
Car le cerveau est comme tout, ca s'entraine
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Gérer son stress   23.04.09 21:29

Je suis assez d'accord avec toi Antoine
De toute façon, malgré l'importance de la compétition vous allez toujours avoir plus ou moins de stress, donc il faut apprendre à tirer avec ce stress.
Je pense aussi que le stress quand il est maitrisé permet de réaliser une bonne performance, en effet il va vous permettre de rester vigilant.
Enfin c'est ma vision du stress
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Gérer son stress   24.04.09 9:46

Chaque personne à sa propre personnalité.
Donc chaque personne a sa propre façon de réagir aux stress.
Pour ma part, avant je n'avais pas de stress lorsque je tirais les compétitions.
Mais avec le temps, ca a commencé.
Pour ma part, je sais que je suis moins fort techniquement. De ce fait, sachant que j'ai une faiblesse, la moindre erreur accrue mon stress.
Je suis sur que je pourrais augmenter mon volume d'entrainement que je ressentirai moins le stress.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
emorej44
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Gérer son stress   01.12.10 0:34

Bonsoir Isabelle,

Comment ça va depuis que tu as ecrit ce post ?
As tu trouvé des trucs pour gérer la panique?

Je suis aussi dans ce cas, la pression me fait perdre des points No
Comme beaucoup d'ailleurs... en te lisant, en se sent moins seul.

Ce qui fait la différence entre un tireur lambda et un champion, c'est aussi et surtout le "mental" et la gestion du stress et il parait que ça se travaille...

Il y a de l'espoir ! jocolor

Voir le profil de l'utilisateur http://rezetirsportif.free.fr
Isabelle29
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: Gérer son stress   02.12.10 23:25

Bonsoir Emorej ! santa
Et bien ça va mieux depuis l'année dernière ! Je bosse dur ma technique avec mon coach (super coach) et par conséquent j'ai pris confiance en moi. Je connais mes défauts et j'ai des solutions pour y remédier. Y a plus qu'à !!! Hum ! Pas si facile !
Mais du coup, avec encore pas mal de 'si', j'arrive -parfois- à canaliser mon stress. ça ne marche pas à tous les coups, mais j'y travaille.
Aux Championnats de France à Montluçon j'y suis tellement bien parvenue que je me suis vue tirer comme si j'étais spectatrice ! ça fait bizarre, mais c'est ENORME ! comme si on est en pilote automatique... j'en ai même décroché la médaille ! le hic c'est que je ne me souviens pas vraiment de la finale et je suis un peu frustrée car je n'ai pas entièrement réalisé ce podium (je tire avec une winner Maio).
J'aimerais vraiment retrouver le même état d'esprit que ce jour-là parce que c'est un truc de dingue à vivre ! J'ai essayé aux Départementaux et ça m'a fait l'effet inverse ! No Méchant ...
La technique, on peut l'améliorer encore et encore, mais le mental, c'est un peu plus compliqué... et j'ai un gros défaut : je me prends beaucoup trop le chou ! Zen ma fille ! Zen !
emorej44
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Gérer son stress   02.12.10 23:54

Isabelle29 a écrit:
La technique, on peut l'améliorer encore et encore, mais le mental, c'est un peu plus compliqué... et j'ai un gros défaut : je me prends beaucoup trop le chou ! Zen ma fille ! Zen !

Bonsoir,

Bravo pour ta performance aux CF et à ton travail sur le mental.

bon bah on est deux à se le partager le chou ! No lol!

un petit morceau ?

Voir le profil de l'utilisateur http://rezetirsportif.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer son stress   

Gérer son stress
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1