AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

circuit national

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: circuit national   25.10.07 20:03

bonjour

La fédération vien de créer un circuit national pour l'arbalète match
Savez-vous s'il y aura la même chose pour l'arbalète field ?

Si ce n'est pas le cas je trouverais ca vraiment dommage car la field est une discipline mondiale tout comme la match et qu'il y a en arbalète field des championnats du monde ou d'Europe comme en arbalète match .

Alors pourquoi favoriser la match alors qu'il me semble qu'il y a beaucoup plus de tireur en field qu'en match et que l'équipe de France en field obtient d'excellent résultat (voir notamment le championnat d'Europe)

a plus

jacques71
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: circuit national   25.10.07 20:39

L'arbalète field n'est pas une discipline classée mondiale

Il faut savoir que les disciplines sont classées :
- Olympique
- Mondiale
- hors classement

Ce n'est pas forcé, lorsqu'il y a un championnat du monde ou d'europe, que la discipline est classée : mondiale.

La jeunesse et des sports demande à la fédé, le listing de ces disciplines dont certaines doivent classées :
- olympique (10m : 4.5 mm & 25m, et 50m en 22lr)
- mondiales (attention ils ont un quota, donc toutes les disciplines ne peuvent pas être mondiale)
- hors classements.

Le classement permet l'attribution de prime et des subventions (matériels ou financières) ; et aussi des budgets d'organisations : concours, d'entrainements, etc...

Il faut savoir que l'on fait parti du même budget que l'arbalète match. Et que le budget est au stricte minimum.

De ce fait, on a un peu le restant du budget de la match. Au niveau responsable arbalète, il fait le maximum pour défendre notre discipline, mais comme elle n'est pas classée mondiale, il a du mal.

De ce fait, il est plus probable de voir des concours en Arbaléte Match qu'en arbalète Field.

Le seul championnat field que j'ai connu, ou l'on a vu des tireurs étrangers venir en france, c'est à Thaon les Vosges en 1998. Depuis plus rien. (je parle fédéral, pas de club)

Depuis on entend parler d'organisation de championnat ceci ou cela.
Mais l'inconvénient, c'est que l'on n'est pas au top au niveau des cibleries.

En france, on a des cibleries trop grande.
Quand on tire à l'étranger, les cibles mesurent 80 x 80 cm (et encore, généralement : 65 x 65 )

Donc, Le cout à refaire toutes les cibleries seraient trop élevé par rapport au gain.

Il y a aussi un gros problème de stockage, de transport et d'entretien des cibleries.

Il faut arriver à convaincre les dirigeants de nos clus, des comites départemental et des nos ligues, que notre discipline a besoin d'un rebond. Et que l'on a besoin de leur soutien pour l'organisation de tel concours.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
letirsportif
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: Re: circuit national   27.10.07 22:58

tout a fait avec toine59, autre problème le coût des armes: une arbalète de compétition vaut en moyenne 2500€ en France, comment un club peut il se payer ce genre de matos pour lancer cette discipline?

Chez moi dans le 59, à peine 1/10ème des clubs affiliés FFTir ou Ufolep proposent l'arbalète Field, souvent par manque de finance et de motivation... Dans ces conditions il sera difficile de faire reconnaitre l'arbalète field et augmenter les subventions.

La solution?
- de la pub sur internet, tracts envoyé par les ligues aux clubs, mailling envers les clubs...
- une baisse des prix du matériel (vers 1500 à 1600€/arme, baisse du profit sur une arme mais augmentation massive des ventes ce qui augmentera le bénéfice global, un fabriquant à tout compris d'ailleurs...)
- prêt d'arbalète aux clubs avec un fond de cible (l'ufolep la fait dans le Nord, bilan 5 clubs ont lancés cette discipline après chez eux).
- démarcher les clubs en présentant des plans de développement adaptés à leurs tailles et finances
- utiliser les médias: articles dans la presse après même un petit évènement

De plus le CNDS aide à lancer des disciplines nouvelles, d'autres financeurs existent aussi (Conseil Général, ...)

Bref, je suis convaincu que le chemin vers la réussite est plus facile que l'on ne le pense, les clubs et ligues qui doivent le faire ensemble sinon rien n'ira plus loin: les ligues doivent motiver les clubs qui augmenteront le nombre de pratiquants et donc l'impact de cette discipline dans le tir sportif.
Voir le profil de l'utilisateur http://letirsportif.free.fr/
michel45
Membre
Membre

MessageSujet: DEVELOPPEMENT ARBALETE FIELD   28.10.07 10:19

Bonjour a vous
mon point de vue sur ces questions concernant le developpement de l'arbalete field
je pense surtout que cela est avant tout une question de volonté et de motivation les moyens doivent etre la bien sur mais cela ne fait pas tout !!
j'appartient a un tout petit club d'un village ( 2000 habitants) avec pas de stand arbalete (un seul pas de tir à 10 m pour les carabine et pistolet),nous tirons dans un couloir a 8.5 m ...dehors pour le 18 M...
nous avons commencé la field il y a 5 ans en achetant une (antique)arme d'occasion a un club de la région que personne n'utilisait plus ,une 2eme a ete faite par les membres du club tant bien que mal ,la ciblerie egalement (achat du stramit seulement) la pate a modeler de la cible nous est fournie par l'ecole maternelle...donc beaucoup de bricolage ,nous avons appris a faire nos fleches...resultats plusieurs podiums et un titre de champion de france a 25 M quelques temps plus tard,avons en projet avec l'aide du conseil general la constrution d'un pas de tir 10 et 18 m pour 2008 et l'achat d'une arbalete pour l' ecole de tir?,nous organisons un loto le mois prochain pour cela
tout ceci pour vous dire qu'il y a je pense de l'avenir pour la field ,je vois chaque année au niveau departemental de plus en plus de tireur venir vers cette discipline
notre site internet est un des moyens pour continuer ce développement ,les echanges que nous pouvons avoir me parissent grandement a y contribuer

continuons a nous investir meme si on ne se sent pas toujours aidé
bon entrainement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: circuit national   

circuit national
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1