AccueilArbaleteGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bander l'arc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
letirsportif
Membre Senior
Membre Senior

MessageSujet: bander l'arc   03.05.07 0:36

salut,

pour bander l'arc de façon a voir un placement idéal de la corde, avez vous une technique particulère?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letirsportif.free.fr/
Antoine
Membre Junior
Membre Junior

MessageSujet: Re: bander l'arc   08.05.07 13:11

Technique particulière...
Disons que si tu regarde des tireurs dans un championnats chacun arme un peu son arbalète comme il le sent, c plus une préfèrence de chacun, mais là ou il y a un détail qui compte c'est que chaque tireur (enfin normalement Wink ) arme toujours de la même manière....

Donc premier point :
régularité de l'armement comme pour tout autre opération dans le tir.

Deuxième point , justement pour avoir cette régularité et une corde qui se retrouve bien centrée en position armée, eh bien, les doigts viennent se plaquer contre le fut en pincant la corde, afin d'agir comme un bandoir et donc remonter la corde régulièrement
je ne sais pas si c'est très clair....

Et un dernier point pour armer, ce n'est pas une course pour arriver jusqu'à la noix!! Tranquillement, et sans forcer, l'armement ne doit pas etre une épreuve de force non plus, car si c'est le cas, tu vas forcer sur un coté plus que l'autre et faire dévier ta corde à gauche ou a droite...et la fleche par la même occasion !!

Voilà en bref pas trop de recette miracle ni de magie, juste de la régularité, de la précision, et pas de précipitation....comme dans le tir en fait !

Bon tir !!
michel45
Membre
Membre

MessageSujet: bander l'arc   08.05.07 19:33

bonjour

Antoine a repondu pour ce qu'il fallait faire pour bander la corde (guidage avec les doigts le long du fut notamment),par contre pour remonter cette corde qu'elle est la meilleure maniére?pour ma part je m'appuie avec l'épaule sur la plaque de couche et je tire en utilisant uniquement mes bras(sans me relever°) ..je vois d'autres tireurs qui tirent la corde en remontant le dos ,quand j'ai commencé l'arbalete on m'avait dit que c'était comme cela qu'il fallait faire..mais je n'y arrive pas j'ai tendance a decoller la corde du rail en remontant de cette maniére ??
A +
jacques71
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: bander l'arc   08.05.07 20:25

bonjour
moi on ma toujours dit de bander l'arc en se relevant car si on le fait en appuyant l'épaule sur la plaque de couche on se fatigue plus et a force il y a plus de risque de ne pas centrer la corde lorsque l'arbalète est armée
a plus jacques71
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tschatenoyleroyal.fr/
Mumu.93
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Bander l'arc   09.05.07 10:02

Bonjour,
Tous les conseils donner par antoine 31 sont bons. Mais j'ai une chose trés importante à préciser, pour bander l'arc, il faut relmonter en se servant de tout son corps. On fléchit les jambes pous attraper la corde puis on remonte tranquillement car ce n'est pas la course. Si on ne se sert que des bras, le dos rique beaucoup et plus tard vous en ressentirez les douleurs.(Je sais de quoi je parle travaillant avec des médecins du sport)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bander l'arc   27.05.07 23:19

salut
d'aprés moi, l'armement est important oui! mais al façon de mettre en place la corde est important pour la régularité des réglages!
je m'explque: la corde ne doit pas etre vriller quand elle est mise en place sur l'arc. En résumé, l'écart entre l'arc et la corde doit etre le même a droite et a gauche du sabot.

voila voila!
Toine59
Admin
Admin

MessageSujet: Re: bander l'arc   28.05.07 9:04

Pour ce sujet plusieurs points sont aborder !

1er Comment voir si on a bien bander la corde :
Le plus simple est de faire des petites marques de repaire sur la corde, à l'aide d'un crayon de couleur doré ou argenté.
A quoi vont servir ces marques, lorsque la corde sera bandé, c'est à dire retenu par le loquet de maintien, on vérifie si les petites marques sont bien sur les repaires, d'ou l'impentence de bien faire ces marques

2me Comment bander la corde :
Cette question est difficile à réponder, car chaque personne a ses capacités. Moi, j'ai choisi une solution qui me fait perdre le moins de temps possible, surtout à cause de 10,18m et le tir en Ir900 dans le vent.
Je maintiens l'arbaléte avec mon pied gauche et mon épaule gauche, et je bande a la force de mes bras (je suis droitier). Mais attention, pour adopter cette technique il faut être sur de bien bander, car on a tendance de bander de travers. Aprés, il y a avec les deux pieds, et la on se sert de la force de tout le corps, c'est à dire, les reins, jambes et bras travail.

Pour le bien pour arriver à faire un bon sujet sur cela, il faudrait que l'on poste des tofs. Puis analyser la méthode de chacun.

3me Vriller la corde :

a/ en installant sa corde sur l'arc
On peut vriller la corde lorsque l'on monte la corde sur l'arc, ca permet de garder son band parfait. En effet, à chaque fois que vous mettez votre corde sur l'arc, il faut que vous vérifiez votre band. il est rare que l'on enleve des tours, mais en mettre oui..

b/ en bandant sa corde sur l'arc
Il est vrai que lorsque l'on bande la corde (armer), il ne faut surtout pas vriller la corde, car sinon on peut avoir des problèmes d'hauteur.
Voir le profil de l'utilisateur http://arbalete.forumzen.com
emorej44
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: bander l'arc   15.11.10 16:30

super ce post Toine !

je trouve plein de pistes à explorer concernant mon petit problème d'armement et sa conséquence !

merci

Dernière édition par emorej le 15.11.10 17:59, édité 1 fois (Raison : oubli)
Voir le profil de l'utilisateur http://rezetirsportif.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bander l'arc   

bander l'arc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1